Alors que de nombreuses communes s’interrogent encore sur l’opportunité de mettre en application la réforme sur les rythmes scolaires dès la rentrée 2013, c’est à Narbonne, ville qui a décidé d’appliquer  les 4 jours et demi dès la prochaine rentrée, que le Ministre de l’Education nationale a choisi de faire étape le 22 février dernier pour expliquer aux élus locaux du secteur le contenu de la réforme.

L’occasion pour le Ministre de dissiper les nombreux malentendus qui circulent autour de ce projet et de rappeler que la question des rythmes scolaires fait partie d’un tout  qui détermine la qualité de l’apprentissage et le bien vivre à l’école.

Au passage il a salué l’investissement des communes rurales sur le sujet et constate que contrairement à ce qu’il aurait pu imaginer, le passage aux 4 jours et demi sera plus massif en territoire rural que dans les villes.

Une visite utile qui a eu le mérite de rappeler à tous que l’école doit toujours s’organiser autour de celui qui en bénéficie : l’élève.