L’intergroupe du Parlement européen pour le rugby à quinze (EPRUI) a tenu une réunion le 3 septembre au cours de laquelle Eric Andrieu (ancien joueur à Narbonne) a été élu comme vice-président pour remplacer Kader Arif. Lors de cette rencontre a également été discuté l’avenir du rugby en France et en Belgique, sur base de présentations de Nicolas Hourquet (FFR) et Jan Coupe (FBRB).
Les buts, objectifs et activités de l’Intergroupe Rugby
- Promouvoir la pratique du rugby dans les pays membres de l’Union européenne, en soulignant et en soutenant les valeurs de ce sport, son esprit et son éthique.
- Organiser des tournois, tours et autres événements pour promouvoir le développement du rugby dans les pays membres de l’UE.
- Organiser des séminaires et d’autres réunions pour approfondir la connaissance des sujets en relation avec le rugby à Bruxelles et ailleurs dans l’UE.
- Organiser des visites in situ pour sensibiliser au rôle du rugby en matière de cohésion sociale, de santé et d’éducation, en particulier parmi les jeunes et les femmes dans les communautés moins favorisées de l’UE et dans le tiers monde.
- Soutenir les œuvres caritatives du rugby dans l’UE et les pays en voie de développement, et promouvoir l’utilisation des mécanismes de financement de l’UE lorsqu’appropriés.
- Promouvoir et défendre le sport dans la législation et politiques de l’UE par des contacts soutenus avec la Commission européenne.
- Développer les contacts entre les fédérations nationales de rugby dans les états membres et avec les pays ACP pratiquant le rugby.
- Soutenir l’idée d’une journée européenne du sport, en liaison avec les autorités compétentes et l’Intergroupe Sports du Parlement Européen.
- Promouvoir la compétition entre clubs, équipes régionales et nationales dans l’UE.
- Promouvoir la sélection du Rugby comme sport olympique (il y a 95 nations dans l’IRB) pour les JO de 2016.