Eric Andrieu a participé, aux côtés de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, au séminaire national du Réseau rural français qui s’est tenu les 26 et 27 novembre derniers dans la capitale des Ducs de Bourgogne.

Rendez-vous de l’ensemble des acteurs ruraux, cette rencontre qui a rassemblé plus de 600 personnes, avait pour thème : « Les territoires ruraux prennent leur avenir en main, des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. » et pour but « d’imaginer des politiques publiques audacieuses permettant d’accompagner les dynamiques territoriales ».

Hasard du calendrier, le sujet de ce séminaire national s’inscrivait parfaitement dans la logique du rapport sur les marques d’excellence territoriale récemment présenté par Eric Andrieu à la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen . Ceci lui a permis de développer l’apport des fonds européens aux réussites des territoires ruraux au regard des enjeux de la stratégie européenne UE 2020 et de sa déclinaison dans la programmation 2014-2020.

A noter que l’eurodéputé a insisté « sur la nouvelle génération des fonds européens, et notamment agricoles (Feader) qui sont des moyens importants d’appui aux politiques de développement. »