« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Eric Andrieu rencontre des acteurs de la filière vitivinicole à Bordeaux

A l’occasion d’un déplacement programmé de longue date à Bordeaux, Eric ANDRIEU a profité de son passage dans la capitale Girondine pour aller à la rencontre de Laurent GAPENNE, Président de la Fédération des Grands Vin de Bordeaux et de Bernard FARGES, Président de la CNAOC.

Actualité oblige, les échanges ont porté sur la demande formulée par la Wine América and California Export Association de pouvoir utiliser la mention « Château » et « Clos » pour les vins importés vers l’Union Européenne.

Sujet qui a provoqué une levée de boucliers des professionnels de la filière et d’Eric ANDRIEU qui a immédiatement déposé une question écrite en procédure d’urgence auprès de la Commission.

De manière plus générale il fut question des droits  plantation et derniers propos tenus par le Commissaire Ciolos en faveur de la régulation, de l’OCM  vin, et plus généralement de la place de la viticulture dans le dispositif de la PAC.

Une rencontre qui en appellera certainement d’autres…

Partager