« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Glyphosate : Étape de décontamination n°1

Bruxelles– La Parlement européen auditionnera la Commission européenne mardi prochain à Strasbourg.

 

Bruxelles – La Conférence des Présidents du Parlement européen a confirmé aujourd’hui la tenue d’un débat avec la Commission européenne mardi 13 juin à Strasbourg sur le sujet du très controversé glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde.

Pour les députées européens Marc Tarabella (BE, S&D) et Eric Andrieu (FR, S&D), qui demandent depuis des semaines une commission d’enquête sur le sujet « c’est une première étape. La Commission européenne va devoir répondre à nos multiples interrogations sur ce sujet et convaincre les europarlementaires de ne pas aller plus loin ».

Pour les deux eurodéputés sociaux-démocrates : « Avec les dernières révélations du Dr. Portier, la Commission Juncker s’est fait prendre à son propre jeu. L’exécutif européen doit cesser de se réfugier derrière ses agences, prendre en compte l’ensemble des expertises scientifiques, et assumer ses responsabilités politiques. »

Dans sa question orale adressée à la Commission européenne, et qui sera débattue mardi prochain, le Parlement européen estime que « les correspondances publiées ont jeté le doute sur la crédibilité de certaines études parrainées par Monsanto, qui figuraient parmi les preuves utilisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) pour évaluer la sûreté du glyphosate. À cet égard, la transparence et la mise à disposition publique des études scientifiques, ainsi que des données brutes sur lesquelles ces données sont fondées, revêtent la plus haute importance ».

« Si nous n’obtenons pas une réponse satisfaisante de la Commission européenne, après une audition beaucoup plus large qui se tiendra en septembre, les socialistes et les démocrates, à l’unanimité, se sont accordés pour demander la création d’une commission d’enquête parlementaire ou d’une commission spéciale à ce sujet » rappellent, en conclusion, Eric Andrieu et Marc Tarabella.

 

Contact presse :

Raphaël Delarue, Assistant parlementaire d’Eric Andrieu : + 32 486 359 463

Emmanuel Foulon, Assistant parlementaire de Marc Tarabella : + 32 497 594 186

Partager