Question avec demande de réponse écrite à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Eric Andrieu (S&D)
Objet: Glyphosate

Plusieurs voix se font entendre pour contester la grande majorité des 53 études qui ont fondé l’opinion des autorités européennes sur la génotoxicité du Glyphosate et qui ne rempliraient pas les critères de conformité attendus.

On peut déjà s’interroger sur le fait que certains de ces tests soient menés par des laboratoires privés qui sont sous contrat avec les firmes agrochimiques. Plus grave encore, seules 2 des 53 études examinées suivent les critères de qualité de l’OCDE les plus à jour. Enfin, plus de la moitié de ces tests cités dans ces études auraient été réalisés il y a une trentaine d’années, seuls deux ont été conduits ces 10 dernières années.

Que compte faire la Commission européenne suite à ces révélations ? Est-il normal de ne pas suivre les critères de qualité les plus récents de l’OCDE ?

Est-il concevable de pouvoir prendre une décision sérieuse sur le Glyphosate quand l’immense majorité des tests menés datent des années 90 ?

Enfin, la Commission peut-elle garantir que l’évaluation scientifique des pesticides aux fins d’une approbation par les autorités de régulation de l’UE s’appuie uniquement sur des études ayant été publiées, commandées par les autorités publiques compétentes et non par l’industrie des pesticides ?