#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

.@TheProgressives call on Orbán: stop holding the Post-Cotonou Agreement hostage. ACP-EU deserves to take a leap forward https://shar.es/afCrXi

Load More
Glyphosate : Si Emmanuel Macron a des habitudes de monarque en France, l’Europe n’est pas son royaume !

L’eurodéputé Eric Andrieu fustige la proposition du Président d’une coopération renforcée. Il appelle la France à saisir la Cour de Justice européenne.

Strasbourg – En marge du Conseil européen, réunissant les 28 chefs d’État et de Gouvernement les 14-15 décembre, le Président de la République souhaiterait proposer une « coopération renforcée[1] » sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé Eric Andrieu : «  Cette proposition est tout sauf la bonne solution. Ni pour les agriculteurs ni pour les consommateurs ! Ce faisant, le Président remet en cause le marché unique et l’idée même du projet européen ! »

Pour le Porte-parole des sociaux-démocrates européens à l’Agriculture : « Légalement ça ne tient pas la route, on est en droit de se demander qui conseille le Président de la République ? » Pour rappel, une coopération renforcée ne peut pas porter atteinte au marché intérieur ni provoquer de distorsions de concurrence (article 326 TFUE infra). « Le Président évoque un rapprochement avec l’Italie, l’Allemagne et la Belgique mais quid de l’Espagne, de la Pologne de la Roumanie et consorts qui continueront d’utiliser cette molécule ? La proposition d’Emmanuel Macron signe l’arrêt de mort des agriculteurs français ! »

Pour Eric Andrieu, Emmanuel Macron doit être logique avec lui-même et aller jusqu’au bout de sa démarche. « J’invite le Président de la République à appliquer le principe de précaution et à déposer comme l’article 263 al. 2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) le prévoit, un recours en annulation du renouvellement de l’autorisation du glyphosate ».

Avant de conclure : « les propositions systématiques de coopération renforcées du Président vont à l’encontre même de l’idée qu’il se fait de l’Europe. A l’instar de l’échec des négociations françaises sur le glyphosate, cela en dit long sur son inexpérience sur la scène européenne. Si Emmanuel Macron a des habitudes de monarque en France l’Europe n’est pas son royaume ! »

 

Contact presse : Raphaël Delarue : + 32 486 359 463

 

——————————————————-

[1] L’article 20 du Traité stipule :

« Les États membres qui souhaitent instaurer entre eux une coopération renforcée dans le cadre des compétences non exclusives de l’Union peuvent recourir aux institutions de celle-ci et exercer ces compétences en appliquant les dispositions appropriées des traités, dans les limites et selon les modalités prévues au présent article, ainsi qu’aux articles 326 à 334 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Les coopérations renforcées visent à favoriser la réalisation des objectifs de l’Union, à préserver ses intérêts et à renforcer son processus d’intégration. Elles sont ouvertes à tout moment à tous les États membres, conformément à l’article 328 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. »

Partager