Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 3/02/2016

L’Eurodéputé du Sud-Ouest rencontrait ce matin le Commissaire à la Santé et à la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis et le Commissaire à l’Agriculture Phil Hogan pour demander une aide d’urgence à la filière avicole.

Strasbourg – Face à l’urgence de la situation des producteurs de palmipèdes du sud-ouest touchés par la grippe aviaire, Eric Andrieu, Vice-Président de la Commission Agriculture du Parlement européen, a rencontré ce mercredi 3 férvier le Commissaire à la Santé et à la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis et le Commissaire à l’Agriculture Phil Hogan.

Lors de ces entretiens, l’eurodéputé socialiste est revenu sur les dégâts évalué à plus de 130 millions pour la filière avicole: « plus de 100 millions de perte pour les éleveurs et 30 millions chez les accouveurs qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation insupportable! », a souligné Eric Andrieu. Avant d’ajouter: « les 4 millions alloués par la Commission européenne liés à l’abattage sont loin d’être suffisants. »

L’eurodéputé socialiste a rappelé que ces fonds européens étaient destinés à des mesures sanitaires afin de protéger le reste de la filière européenne. Il a demandé aux deux Commissaires « des contreparties pour soutenir l’action du gouvernement français, et ce afin de soutenir et la filière avicole française ».

Le Commissaire à l’Agriculture M. Hogan qui s’est dit sensible et très préoccupé par les problèmes actuels que traversent les producteurs de palmipède du Sud-Ouest. Il s’est engagé à travailler à une rallonge budgétaire d’urgence en collaboration avec le Commissaire à la santé M. Andriukaitis pour aider la filière.

Eric Andrieu a réitéré « l’urgence de la situation ». Avant de conclure: « Nous veillerons à ce que ces promesses de la Commission européenne ne restent pas lettre morte! »

Le 3 février 2016.