Bruxelles – 24/02/2022 – Sylvie GUILLAUME, Eric ANDRIEU et Nora MEBAREK, eurodéputés socialistes français du groupe S&D condamnent sans ambiguïté et dans les termes les plus fermes l’attaque lancée par Vladimir POUTINE ce matin contre l’Ukraine.

« C’est une guerre qui est déclarée et qui fait peser un risque de développement de conflit majeur aux portes même de l’Union européenne.

L’Ukraine est un pays indépendant et souverain, son invasion est injustifiable et illégale ; son intégrité territoriale est non négociable. Nous réitérons notre solidarité aux Ukrainiens et saluons le sang froid de leurs dirigeants. Nous leur adressons tout notre soutien ainsi qu’aux Européens présents dans le pays.

Les déclarations de Vladimir Poutine, murement réfléchies, sont l’apanage d’un dirigeant paranoïaque, irrationnel, qui réécrit l’histoire. C’est pourquoi nous voulons également adresser un message aux Russes pour qu’ils réagissent au délire de leur dirigeant et contribuent à l’isolement du Kremlin.

Devant cette agression sans précédent, nous nous félicitons que les Européens montrent une détermination sans faille. L’heure est à l’unité ; aussi saluons-nous les déclarations des responsables politiques européens ainsi que celle du Président de la République française.

Nous devons rester unis et mettre en œuvre des sanctions, qui pour être efficaces doivent être rapides, sévères et coordonnées au plan européen notamment dans les domaines économique, commercial, financier et bancaire

L’Union européenne doit soutenir les États membres frontaliers, à la fois pour garantir leur sécurité et dans l’éventualité où ils auraient à accueillir des réfugiés ukrainiens

Face à cette agression, les acteurs européens doivent rechercher la désescalade et anticiper sur les éventuelles répercussions de ce conflit en matière énergétiques notamment. Sans tarder, il leur faut travailler d’arrache-pied à la concrétisation de l’Europe de la défense et à son autonomie stratégique.

Le Parlement européen se réunira en plénière extraordinaire mardi 1er mars ; nous attendons les résultats du Conseil européen de ce soir.

Enfin, nous appelons à participer aux manifestations qui seront organisées en soutien à l’Ukraine et son peuple. »

Contact presse :
Emmanuel Foulon
0032 497594186