« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Immersion au Salon de l’Agriculture

L’évènement de la semaine dernière était incontestablement le Salon de l’Agriculture. Rendez-vous assurément incontournable pour les éleveurs et les producteurs français qui exposent tout leur savoir-faire. Éric Andrieu, Premier Vice-Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural au Parlement européen s’y est donc rendu tout naturellement. Rencontres, échanges, déjeuner de travail avec l’ensemble des syndicats et des acteurs du monde agricoles furent le contenu de ces deux jours (jeudi et vendredi) d’immersion au Salon de l’Agriculture.

Le secteur agricole est sans aucun doute un enjeu d’avenir, l’affluence des Français au Salon nous le montre indéniablement. Près de 99% d’entre eux souhaitent savoir l’origine et la traçabilité des produits alimentaires et agricoles. L’agriculture française est l’une des plus performantes en Europe et dans le monde, reconnue notamment pour ses produits de qualité et sa diversité.

La préserver est une nécessité. Valoriser le travail et le savoir-faire de nos agriculteurs et de nos viticulteurs est primordial. Aussi, le renouvellement des générations dans le but de maintenir une population rurale suffisamment dense et leur accompagnement dans leurs démarches d’installation et d’accès au foncier ne doivent pas être omis. Nos efforts doivent se poursuivre dans ce sens.

Par conséquent, le maintien d’une agriculture dynamique doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie locale, nationale et européenne afin d’assurer un développement équilibré de nos territoires, mais aussi pour garantir une alimentation de qualité à nos concitoyens à travers, entre autre, le développement des circuits-courts contribuant à la création d’emplois et à la relance de l’activité économique.

Partager