Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 04/06/2015

L’Eurodéputé Eric Andrieu se félicite du lancement par la secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, Carole Delga, des IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés et les ressources naturelles en France.

Les indications géographiques sont des signes distinctifs qui permettent d’informer le consommateur sur l’origine d’un produit. Ils contribuent également à mettre l’accent sur la dimension locale d’un produit mettant ainsi en valeur les aspects culturels et les savoir-faire locaux, le territoire et ses particularités agro-écologiques.

Ce précieux dispositif permettra ainsi de valoriser nos productions et les protéger de la contrefaçon. Autre conséquence, et non des moindres cette mention participera au maintien de l’emploi local et au développement économique des régions.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre de la récente extension du système international de protection d’enregistrement des appellations d’origine aux indications géographiques entériné à l’unanimité le 21 mai 2015 à Genève par les 28 délégations membres de l’Arrangement de Lisbonne.

La France s’est toujours battue pour promouvoir des outils de défense des productions agricoles de qualité issues des territoires et donc préserver les revenus des producteurs. Eric Andrieu salue cette extension du dispositif des IG aux produits non-agricoles. Un progrès «nécessaire et historique» déclare le Député européen.