« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Indications Géographiques : nos produits locaux à l’honneur !

Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 04/06/2015

L’Eurodéputé Eric Andrieu se félicite du lancement par la secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, Carole Delga, des IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés et les ressources naturelles en France.

Les indications géographiques sont des signes distinctifs qui permettent d’informer le consommateur sur l’origine d’un produit. Ils contribuent également à mettre l’accent sur la dimension locale d’un produit mettant ainsi en valeur les aspects culturels et les savoir-faire locaux, le territoire et ses particularités agro-écologiques.

Ce précieux dispositif permettra ainsi de valoriser nos productions et les protéger de la contrefaçon. Autre conséquence, et non des moindres cette mention participera au maintien de l’emploi local et au développement économique des régions.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre de la récente extension du système international de protection d’enregistrement des appellations d’origine aux indications géographiques entériné à l’unanimité le 21 mai 2015 à Genève par les 28 délégations membres de l’Arrangement de Lisbonne.

La France s’est toujours battue pour promouvoir des outils de défense des productions agricoles de qualité issues des territoires et donc préserver les revenus des producteurs. Eric Andrieu salue cette extension du dispositif des IG aux produits non-agricoles. Un progrès «nécessaire et historique» déclare le Député européen.

Partager