« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Intervention d’Eric Andrieu dans le débat sur la crise alimentaire, la fraude dans la chaîne alimentaire et son contrôle

Consécutivement au scandale de la viande de cheval survenu il y a presqu’un an dans ma propre région du Sud-Ouest de la France, je me félicite que notre Parlement ait pu élaborer un rapport d’initiative sur les crises et les fraudes alimentaires dans la chaine alimentaire et sur les moyens de lutter contre ces pratiques.

Les Socialistes ont soutenu l’orientation générale du rapport de Mme de Lange. Avec mon collègue Gilles Pargneau ,shadow rapporteur du Groupe S&D, nous avons fait adopter des amendements invitant à la création d’un réseau antifraude alimentaire destiné à prévenir les crises et au renforcement de l’information du consommateur.

Grâce à nos efforts, le Parlement exige aujourd’hui de la part de la Commission un étiquetage obligatoire de la mention d’origine de toutes les viandes.

Il demande aussi et surtout à la Commission d’agir dans les meilleurs délais, en faisant des propositions législatives visant une extension d’étiquetage obligatoire de la mention de l’origine pour les ingrédients.  

Pour lire le communiqué suite à l’adoption de ce rapport, cliquez ici.

Partager