« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Intervention d’Eric Andrieu sur l’alcool éthylique

Au nom de la simplification, et compte tenu de la part négligeable de la production d’éthanol en Europe, la Commission prévoit de retirer l’alcool éthylique de la liste des produits soumis à l’obligation de présenter un certificat d’importation et de cesser de produire des bilans annuels d’alcool éthylique au sein de l’Union.

Je considère au contraire indispensable de maintenir un suivi du marché de l’alcool éthylique, et pour cela, une transparence et une connaissance du marché sont nécessaires aussi bien pour les acteurs que pour les États membres.

La filière européenne, essentiellement alimentée par les secteurs céréalier et de la viticulture, est très concurrencée par l’éthanol brésilien (souvent issu de la canne à sucre), à cause notamment des accords commerciaux conclus par l’Union européenne. Ce produit a en outre plusieurs fois fait l’objet d’importations en contournements. Or, le maintien d’un bilan permet de déceler ces abus commerciaux. J’ajoute que ceux-ci seraient extrêmement utiles pour l’ensemble des négociations commerciales en cours.

Enfin, il ne faudrait pas que cet acte de simplification sur l’alcool éthylique crée demain un précédent pour d’autres productions exposées aussi à la concurrence internationale.

Pour toutes ces raisons je m’oppose à l’acte délégué proposé par la Commission.

Pour lire la résolution adoptée par le Parlement dont Eric Andrieu est signataire, cliquez ici.

Partager