Intervention étayée de @EricAndrieuEU qui rappelle le travail opéré sur l’étiquetage dans le règlement OCM. Je partage avec lui que l’information et l’éducation sont les deux leviers les plus efficaces!

Il faut une nouvelle Politique Agricole Commune!
Alors que la #PAC fête son 60ème anniversaire, c’était l’occasion de rappeler ses bienfaits mais aussi ses lacunes.

Le constat tiré il y a 50ans par Mansholt est tristement d'actualité
Explications⬇️
https://www.eric-andrieu.eu/il-faut-une-nouvelle-politique-agricole-commune-la-lettre-de-mansholt-en-1972-est-plus-que-jamais-dactualite/

#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

Load More
Intervention d’Eric Andrieu sur l’inspection visuelle des viandes de porc dans les abattoirs

Le 25 septembre dernier, la commission de l’environnement a voté une résolution d’objection au projet de règlement de la Commission portant sur l’inspection visuelle des viandes de porc dans les abattoirs.

Cette position est pour le moins surprenante. En effet le projet de texte d’application de la Commission prévoit de moderniser les pratiques d’inspection à l’abattoir en élargissant l’utilisation de l’inspection visuelle. Il vise avant tout à adapter les modalités de l’inspection aux risques identifiés dans le secteur porcin, en prenant en compte les progrès accomplis ces dernières années en matière d’état sanitaire des élevages porcins.

La commission de l’environnement s’oppose à cette évolution positive, qui a pourtant été reconnue par l’autorité européenne de sécurité des aliments et est soutenue par une écrasante majorité d’États membres, au sein du comité permanent de la chaîne alimentaire et la santé animale de l’Union. Le projet ne remet pas en cause la sécurité sanitaire ni les modalités d’inspection des animaux. Il prévoit que les inspections soient toujours effectuées par des vétérinaires officiels, présents sur les postes de contrôle situés tout au long de la chaîne d’abattage.

Pour toutes ces raisons j’ai voté contre la résolution de la commission de l’environnement.

Partager