Mon intervention sur France TV:
« Ça fait 11 ans, depuis que je suis dans ce Parlement, que je dénonce le modèle dans lequel nous sommes, nous sommes dans un modèle néolibéral absolu.
On a confié l’agriculture au marché depuis 1994. Et là, c’est un exemple patent d’un système qui ne fonctionne pas.
Le marché aujourd’hui au niveau mondial, il est dirigé par 5 grands groupes, je vais citer les noms, des multinationales, c’est-à-dire que vous avez donc ADM, Bunge, Cargill, Dreyfus et Glencore.
En fait, aujourd’hui, c’est là que le problème est posé : on a totalement dérégulé, et aujourd’hui moi j’accuse la Commission européenne, je suis clair, de collusion avec ces grands groupes là.
Je crois qu’il y a effectivement un travail qui est fait entre la Commission et ces grands groupes là pour faire un semblant de.
C’est ça le sujet si vous voulez et c’est pas avec les 56 millions et les 100 millions aujourd’hui de la réserve de crise que nous allons régler le problème.
Même si avec la réserve de crise on a fait un grand pas dans cette nouvelle PAC, parce que ça ne dépend pas du budget de la réforme.
Il y a un sujet majeur, c’est qu’on a besoin d’outils de régulation.
Aujourd’hui, dès lors qu’on a accepté que dans le cadre de l’OMC on ne sait plus stocker publiquement car c’est interdit.
Donc seules les grandes multinationales stockent.
Donc de fait, elles stockent et elles spéculent au détriment de l’équilibre agricole, de nos agriculteurs ici comme dans les pays de l’Est.
Donc c’est un sujet majeur et il est temps aujourd’hui de se poser les vraies questions, et tant qu’on ne mettra pas d’outils de régulation réellement et en particulier le stockage public, on ne saura pas répondre à ces problèmes. »