« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
La Commission spéciale sur les pesticides élit son Président et ses Vice-Présidents

Les députés vont enquêter sur la procédure d’autorisation des pesticides dans l’Union, à la lumière du cas du glyphosate.

 

STRASBOURG – La commission parlementaire sera présidée par le député Eric Andrieu (S&D, FR), et les Vices-Présidents Bolesław Piecha (ECR, PL), Frédérique Ries (ALDE, BE) et Katerina Konecna (GUE/NGL, CZ). Les candidatures ont été adoptées par acclamation. Les co-rapporteurs seront Norbert Lins (EPP, DE) et Bart Staes (Verts/ALE, BE).

« Nous avons un devoir de réussite. Cette Commission d’investigation devra rétablir la confiance des citoyens dans le processus européen d’approbation des pesticides » a déclaré Eric Andrieu.

« La protection de la santé publique est un principe du Traité. Suite à l’affaire du glyphosate, nous devons prendre de la hauteur pour jeter les bases de nouvelles pratiques, afin de garantir l’indépendance du processus décisionnel de l’Union ». a-t-il ajouté.

« La façon dont les citoyens se sont saisi du débat sur le glyphosate nous montre que nous devons revoir notre façon d’évaluer et d’autoriser ces substances, si nous voulons redonner du lustre à nos institutions » a-t-il conclu.

Prochaines étapes

La Présidence et les coordinateurs des groupes politiques se réuniront au 22 mars pour établir le calendrier de la commission Parlementaire. Sa première réunion de travail se tiendra le 12 avril.

 

Plus d’informations :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20180312IPR99539/la-commission-speciale-sur-les-pesticides-elit-son-bureau

Partager