Communiqué de presse de la DSF – 10/06/2015
Le Parlement européen devait aujourd’hui débattre et exprimer sa position sur les négociations en cours d’un accord de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP/TAFTA).
Ce vote a été reporté alors qu’autour des socialistes européens une majorité claire se dégageait afin de rejeter tout ISDS dans le TTIP : nous sommes résolument engagés contre cette forme de justice privée, parallèle et supranationale, qui permet à un investisseur d’attaquer un État s’il s’estime lésé par une décision.
Nous dénonçons cette manœuvre qui empêche le Parlement européen de s’exprimer sur le TTIP.
La droite européenne a fait du maintient de l’arbitrage privé dans le TTIP une ligne rouge. Sans majorité et campés sur des positions de plus en plus droitières ils refusent, par calcul et idéologie, de faire la moindre concession.
Nous invitons nos partenaires progressistes, notamment les Verts et la GUE qui doivent aussi prendre leurs responsabilités, à travailler dans un esprit coopératif avec nous pour dessiner une véritable alternative en Europe.
Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux sont résolument engagés pour définir des normes euro-exigeantes. Nous refusons qu’un tel accord se fasse au détriment du projet européen : c’est pourquoi nous nous battons pour faire avancer le juste échange, celui où la protection sociale, nos préférences collectives dans la santé ou l’environnement sont défendus et non bradés au profit du « tout marché » et du libre échange.