« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
LACTALIS : La Commission européenne répond à Eric Andrieu

Le 12 janvier dernier, suite au scandale LACTALIS et à la propagation du risque sanitaire à l’ensemble du marché européen, Eric Andrieu et son collègue Guillaume Balas avait décidé de saisir l’exécutif européen. Retrouvez la réponse du commissaire M. Andriukaitis à la question des deux eurodéputés.

 

EN P-000177/2018 Réponse donnée par M. Andriukaitis  au nom de la Commission (7.2.2018)

« Dès lors que les autorités compétentes des États membres soupçonnent que des denrées alimentaires présentant un risque potentiel ont été mises sur le marché et distribuées dans d’autres États membres, elles diffusent l’ensemble des informations nécessaires et disponibles sur le lot concerné à travers le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) , de manière à permettre le traçage et le retrait des produits concernés, y compris au-delà des frontières.

Le 4 décembre 2017, soit deux jours après l’identification du foyer en France et immédiatement après avoir eu confirmation que les lots concernés avaient été exportés vers d’autres pays, les autorités françaises ont notifié le risque santé via RASFF. Les pays tiers ont été notifiés sans délai par RASFF, via le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire (INFOSAN) . En liaison avec les pays concernés, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié une «Rapid Outbreak Assessment» conjointe, le 17 janvier 2018 .

Étant donné que le foyer couvre des pays multiples, la Commission est particulièrement vigilante à l’égard des actions et mesures prises par le gouvernement français et par les autres pays touchés. La Commission est également en contact permanent avec les autorités françaises compétentes qui mènent l’enquête et gèrent la situation. Compte tenu des informations fournies jusqu’à présent par la France, aucune nouvelle initiative ne semble requise au niveau de l’UE.

Dans cette affaire, la Commission n’a reçu aucune demande de la France au titre de l’article 220 du règlement (UE) n° 1308/2013 . »

Partager