#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

.@TheProgressives call on Orbán: stop holding the Post-Cotonou Agreement hostage. ACP-EU deserves to take a leap forward https://shar.es/afCrXi

Load More
Le Parlement européen s’oppose au renouvellement du Carbendazime

Aujourd’hui, le Parlement européen s’est opposé au renouvellement du Carbendazim pour le type de produit 7 (conservateurs pour films) et le type de produit 10 (conservateurs pour maçonnerie) pour une période de trois ans.

« L’utilisation du Carbendazime est déjà interdite depuis 2014 en vertu du règlement sur les produits phytopharmaceutiques » rappelle Éric Andrieu, Vice-président socialiste du groupe S&D et ancien président de la commission PEST. « Cette proposition de renouvellement de la Commission européenne pouvait mettre en péril la protection de la santé humaine et de l’environnement. En effet, le Carbendazime est connu pour être très nocif pour la santé, la substance est classée comme un mutagène 1B et un toxique reprotoxique 1B ».

Avant cette interdiction, il était utilisé dans les cultures de céréales et de fruits dont les agrumes, les bananes, les fraises, les ananas et les fruits à pépins. « Mais ce biocide, hautement toxique, reste utilisé dans le traitement des peintures d’extérieur » s’insurge Éric Andrieu. « A chaque pluie, la substance se diffuse et pollue nos eaux. Même à très faible dose, cette substance peut provoquer des malformations chez le fœtus et des cancers ; elle est également particulièrement dangereuse pour les organismes aquatiques » insiste l’eurodéputé socialiste.

« Il est temps que la Commission européenne et les États membres respectent les objections votées par le Parlement européen. Nous sommes co-législateurs et représentons directement les citoyens européens ! Il est temps également de cesser d’exporter à l’extérieur de l’Union européenne des substances interdites au sein même de celle-ci, ce qui est le cas pour le Carbendazime » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.

Partager