Intervention étayée de @EricAndrieuEU qui rappelle le travail opéré sur l’étiquetage dans le règlement OCM. Je partage avec lui que l’information et l’éducation sont les deux leviers les plus efficaces!

Il faut une nouvelle Politique Agricole Commune!
Alors que la #PAC fête son 60ème anniversaire, c’était l’occasion de rappeler ses bienfaits mais aussi ses lacunes.

Le constat tiré il y a 50ans par Mansholt est tristement d'actualité
Explications⬇️
https://www.eric-andrieu.eu/il-faut-une-nouvelle-politique-agricole-commune-la-lettre-de-mansholt-en-1972-est-plus-que-jamais-dactualite/

#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

Load More
Les Protéines végétales, actrices incontournables d’une agriculture durable

Les eurodéputés appellent la Commission européenne à mettre en place un plan stratégique d’approvisionnement en protéines végétales.

 

BRUXELLES– La Commission Agriculture du Parlement européen a adopté ce mardi 20 mars, à une large majorité (35+, 1-, 6 abst.), le rapport Denanot (S&D, FR) Une stratégie européenne pour la promotion des cultures protéagineuses qui demande un plan stratégique d’envergure pour les protéines en Europe, afin de renforcer l’indépendance de l’UE à l’égard des marchés extérieurs, d’assurer la transition vers une agriculture plus respectueuse de la biodiversité et des sols et de réorienter notre modèle de développement et d’alimentation.

« L’UE souffre d’un déficit important en protéines végétales, bien que le sujet soit sur la table depuis plus d’une dizaine d’années » souligne Jean-Paul Denanot. Aujourd’hui l’Europe est dépendante à plus de 90% des pays tiers. « Ce constat n’est pas tenable, ni sur le plan de la sécurité alimentaire ni d’un point de vue social ou environnemental ! »

Pour le rapporteur socialiste, « La question des protéines est une préoccupation majeure pour notre agriculture, à l’heure où les ressources s’épuisent et où la Chine s’accapare les matières protéiniques. »

« La production d’un soja européen sans OGM, contrairement au soja importé, majoritairement transgénique, est un créneau à exploiter », ajoute pour sa part Eric Andrieu, Porte-parole du Groupe Social-Démocrate pour les questions agricoles. « Il s’agit aussi de limiter les intrants chimiques et les pesticides en s’appuyant davantage sur les propriétés des plantes fixatrices d’azote. »

Le rapport préconise de valoriser non seulement les cultures riches en protéines, mais aussi toutes les légumineuses à graines, les surfaces fourragères et en herbe. Ce processus passe par une augmentation de la recherche, un plus grand recours à l’innovation et par une meilleure structuration territoriale des filières.

Pour les députés européens, il est indispensable d’intégrer ce plan protéines à la PAC post-2020 à travers un ensemble de mesures, comme la rotation, le couplage, les associations de culture et une aide aux services écosystémiques. « Nous attendons de la Commission, qui est actuellement en phase de consultation, qu’elle prenne des décisions audacieuses afin de revaloriser les protéines en Europe » ! conclut Jean-Paul Denanot.

 

 

Contact presse :

Julie Chupin : + 33 6 72 42 12 82

Raphaël Delarue : + 32 486 359 463

Partager