Eric Andrieu a animé le samedi 25 Mai 2013, un débat autour du programme LEADER et des fonds européens à Villefranche de Rouergue à l’invitation de Vincent Labarthe, Président du GAL Quercy Rouergue et Vice-Président du Conseil Régional Midi Pyrénées.

Suite à son intervention et à l’échange qui s’en est suivi avec le public, le programme de cette journée lui a permis de constater combien le dynamisme de ce territoire rural et la volonté collective de créer ses propres richesses économiques ont contribué à l’émergence de nombreux projets, tant sur le plan culturel, sanitaire, économique que touristique.

Une présentation filmée a fait état notamment de la mise en oeœuvre, d’un Plan de Développement du Massif Forestier du Haut Ségala de Figeac, d’une micro-crèche, d’une Maison de Santé  et de Soin du Bassin de Decazeville, d’un Réseau des Médiathèques de Decazeville, d’un Office de Tourisme du Pays de Figeac, d’une épicerie sociale et solidaire, d’une ferme « tourisme social » et d’un sentier ethnobotanique.

Cette diversité d’actions témoigne l’envie d’entreprendre sur son territoire, l’engouement de se projeter collectivement. Ici, le GAL Quercy Rouergue a su utiliser le soutien économique de l’Europe.

Un exemple pour celles et ceux qui souhaitent transférer ce développement rural au plus près de chez eux.