« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
L’Europe vote des mesures de soutien aux agriculteurs

Le Parlement européen adoptera aujourd’hui des mesures afin de soutenir les agriculteurs les plus touchés par la crise sanitaire actuelle, en particulier une utilisation simplifiée du fonds européen de développement rural (FEADER).

« Concrètement, les agriculteurs et les petites entreprises rurales pourront bénéficier de la dotation restante du FEADER. Les procédures seront simplifiées, les sommes allouées augmentées et les délais pour les demandes d’aide allongés. C’est clairement un pas dans la bonne direction pour un secteur qui a vécu la crise du covid en première ligne, souvent en se sacrifiant afin de nourrir la population et ce dans une mission propre d’intérêt général » explique Éric Andrieu, membre de la Commission de l’Agriculture et Vice-président socialiste du Groupe S&D. « Ce n’est cependant pas une fin en soi ! » prévient encore l’Eurodéputé audois. 

« Il reste encore beaucoup à faire. D’abord la proposition d’enveloppe budgétaire allouée à l’agriculture est toujours insuffisante pour aborder les futurs défis environnementaux et la transition que cela implique pour tout le secteur. Les négociations autour du prochain cadre financier et sur la question des ressources propres auront donc une importance majeure pour le futur du secteur ainsi que pour sa viabilité », soulignent les eurodéputés de la Délégation de la gauche sociale et écologique.

De plus, il faut que les fond de réserve soient à présent nettement mieux utilisés qu’ils ne l’étaient avant la crise sanitaire. Enfin, il est indispensable que la Commission européenne joue son rôle de régulateur des marchés et apporte un soutien sans faille à tous les acteurs agricoles.

Partager