Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
L’Union européenne interdit l’importation de produits issus de la déforestation

Nous avons enfin trouvé un accord pour interdire l’importation dans l’Union européenne de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.

L’huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont également concernés, ainsi que plusieurs matières associées comme le cuir, le chocolat, l’ameublement, le papier imprimé, le charbon de bois…

Notre objectif était clair: faire baisser de manière significative la production, l’importation, la consommation de produits consommés en Europe issus de la déforestation et du délabrement des forêts à travers le monde. C’est une immense victoire pour l’environnement.

 

C’est aussi un signal fort envoyé aux autorités internationales aux 4 coins de la planète: l’Europe ne badine pas avec les questions environnementales et de biodiversité.

 

Concrètement, nous allons instaurer un devoir de diligence obligatoire dans la chaîne d’approvisionnement avec en point de mire le respect des droits environnementaux, de droits humains, davantage de contrôles et davantage de sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas la future législation

 

À l’origine de 16% de la déforestation mondiale par le biais de ses importations, l’UE est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, nous ne pouvions plus être complice d’un tel constat.

C’est en tout cas une très bonne manière d’amorcer la COP15 sur la biodiversité qui démarre ce mercredi 7 décembre à Montréal. Ce sera une opportunité de faire connaître cette interdiction et d’expliquer comment elle va fonctionner. Avoir des chaînes d’approvisionnement libres de déforestation va devenir le nouveau standard de l’Union européenne.

C’est donc là une décision historique et un signal fort de l’Europe dans sa lutte pour le climat et la biodiversité.

Partager