« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
M. Macron fait de la convergence sociale… par le bas

Le président de la République française était aujourd’hui à Göteborg, en Suède, pour un sommet consacré à l’Europe sociale où il a fait plusieurs propositions de bon sens, fustigeant « les hypocrites » qui font de grandes propositions sans y mettre les moyens.

Bien sûr, la menace d’une diminution des fonds structurels en cas de dumping fiscal ou social sera saluée. Mais réfléchissons un peu : n’est-ce pas là une réintroduction de la conditionnalité macro-économique que nous avons toujours combattue ? Allons encore plus loin : pourquoi ne pas proposer en lieu et place de la convergence vers le haut avec un budget à la hauteur ? Enfin, n’est-ce pas contradictoire alors même que les syndicats français sont dans la rue pour dénoncer l’affaiblissement du pilier social français décidé par lui-même ?

Bien sûr, il faut réformer le fonctionnement du Fonds européen d’adaptation à la mondialisation afin que les conditions d’utilisation soient moins restrictives et augmenter les fonds consacrés. Mais, thuriféraire de l’accord commercial avec le Canada, ne plaide-t-il pas ainsi pour apposer des rustines sur les conséquences dramatiques de ses propres décisions ?

La réforme du Fonds social européen est sur toutes les lèvres à Bruxelles avec l’idée de certains de le fondre dans un grand fonds en faveur du « capital humain » où les subventions seraient remplacées par des « instruments financiers », doux noms bruxellois pour des prêts. Est-ce l’idée soutenue par le Président de la République ?

Bien sûr, il faut intensifier Erasmus, notamment dans l’enseignement professionnel. M. Macron ajoute « collectivement, on est très hypocrite », « mettons l’argent, mais mettons-le vraiment ». Est-ce l’annonce que la France va changer de position au Conseil en matière de budget de l’Union européenne et s’engager résolument en faveur d’une ressource propre pour le financer ?

Reconnaître que l’on est hypocrite c’est bien, cesser de l’être c’est mieux ! A Athènes, à la Sorbonne, nous avons déjà eu des belles paroles. Maintenant les actes doivent suivre, ce qui passe par une augmentation du budget communautaire.

Partager