« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
M. Tajani, le président le plus mal élu depuis 1979

La majorité des eurodéputés a élu, mardi, M. Tajani pour présider le Parlement européen : c’est une clarification. Il est l’incarnation de la droite libérale la plus conservatrice, c’est pourquoi nous l’avons combattu.

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont soutenu avec détermination la candidature de Gianni Pittella, pour une raison simple : nous estimions nécessaire un changement politique majeur et la fin de la grande coalition. Il était le mieux placé pour faire de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales et le dérèglement climatique notamment des priorités. Nous le remercions d’avoir accepté de relever le défi après le renoncement de Martin Schulz, et nous le félicitons pour la belle campagne qu’il a menée.

Tajani, proche de M. Berlusconi, est le symbole de l’Europe que nous ne voulons pas : celle soumise aux lobbys. Alors que le Parlement européen a mis en place une commission d’enquête sur le Dieselgate, comment justifier qu’un des acteurs de ce scandale sanitaire et environnemental devienne président du Parlement européen ?

L’élection de M. Tajani est d’abord de la responsabilité de la droite européenne, qui l’a sélectionné comme candidat. Ses appels du pied à l’extrême-droite auraient du empêcher son élection. C’est également la responsabilité de M. Verhofstadt et du groupe ALDE, qui pour être faiseurs de roi n’ont pas hésité à passer de Grillo à Berlusconi, à participer à une alliance avec les tenants du Brexit, avec un cynisme indécent. Ces contorsions extrêmes font tomber le masque et déshonorent la démocratie.

A mi-mandat, Eric Andrieu et les eurodéputés socialistes & radicaux s’engagent à lutter comme ils l’ont fait jusqu’à présent dans l’intérêt des citoyens européens, dans une opposition combative et constructive.

Partager