Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
Mon dernier coup de gueule… peut être… Etat des lieux de la politique agricole et environnementale européenne
Pour ma dernière prise de parole, je me devais de crier une fois encore que le modèle économique agricole n’ est pas porté par les agriculteurs mais hélas par l’agrochimie et l’agro-industrie.
État des lieux de l agriculture 🇪🇺 ici ⬇️
Oui, merci, Monsieur le Président,
d’abord, je voulais vous remercier toutes et tous pour ces 11 années passées ensemble, à essayer de faire avancer la cause agricole et donner du sens politique.
On n’a pas toujours été d’accord vous le savez, mais les choses évoluent, ainsi va la démocratie.
Et puis je voudrais, Monsieur le premier vice-président de la Commission, cher Franz, sincèrement, te remercier pour la qualité de nos échanges durant toutes ces années et en particulier
lors de la réforme de la politique agricole commune. Je compte d’ailleurs sur toi pour être clair pour que la fin des tolérances
à l’importation sur les résidus de pesticides figure bien dans le règlement Sustainable Food System, comme la Commission s’y est engagée.
Je voudrais dire ici en fait, à quoi assistons-nous?
On assiste à 2 tendances finalement : les conservateurs et les libéraux qui disent « il faut toujours produire plus » ; mais interrogeons-nous : on est sur la logique de productivisme.
Quels résultats pour les 70 ans de ce modèle agricole ? Combien d’agriculteurs restent-ils ? Combien d’abeilles restent-ils ? Dans quel état est notre biodiversité ?
Et puis il y a ceux qui prennent conscience de l’enjeu aujourd’hui, qu’il faut repolitiser l’agriculture.
Je pense qu’il faut redonner du sens à l’agriculture, et redonner une présence forte sur nos territoires.
En cela, je pense qu’il faut prendre la mesure des enjeux qui sont devant nous et je crois qu’on ne peut pas, devant ces enjeux là, uniquement baser notre attitude et notre stratégie sur la NGT.
Les solutions sont dans la nature, et non dans la fuite en avant du scientisme. Faisons confiance aux scientifiques, mais pas uniquement quand ça nous arrange.
Le modèle économique agricole, il est porté non pas par les agriculteurs, mais par l’agrochimie et l’agro-industrie. Donc redonnons de grâce du pouvoir aux agriculteurs.
Donnons de grâce du pouvoir au bon sens paysan à l’échelle européenne.

Partager