« Si rien ne change, nous n’aurons d’autres choix que de mourir! »
Témoignages bouleversants de petits exploitants agricoles brésiliens victimes d’une politique agricole centrée uniquement sur les grandes entreprises et les multinationales…
@foeeurope #Mercosur

Intervention étayée de @EricAndrieuEU qui rappelle le travail opéré sur l’étiquetage dans le règlement OCM. Je partage avec lui que l’information et l’éducation sont les deux leviers les plus efficaces!

Il faut une nouvelle Politique Agricole Commune!
Alors que la #PAC fête son 60ème anniversaire, c’était l’occasion de rappeler ses bienfaits mais aussi ses lacunes.

Le constat tiré il y a 50ans par Mansholt est tristement d'actualité
Explications⬇️
https://www.eric-andrieu.eu/il-faut-une-nouvelle-politique-agricole-commune-la-lettre-de-mansholt-en-1972-est-plus-que-jamais-dactualite/

#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Load More
Monsanto refuse d’être auditionnée au Parlement européen

Communiqué de presse d’Eric Andrieu (S&D) et Marc Tarabella (S&D) – 12/09/2017 :

Strasbourg – Alors que le Parlement européen organise une audition ce 11 octobre sur les Monsanto Papers et le glyphosate, Monsanto vient de faire savoir par courrier leur refus catégorique d’y participer. La multinationale justifie son absence que la crainte de voir son intégrité remise en cause, allant même jusqu’à accuser le Parlement européen de populisme dans sa volonté de faire toute la lumière dans ces dossiers où la santé du citoyen est en jeu.

Les Eurodéputés Tarabella et Andrieu, à l’origine de la mise en place de cette audition, prennent acte de cette réponse aussi défensive que consternante.

Eric Andrieu et Marc Tarabella insistent toutefois sur le fait que cette audition aura bien lieu afin de dévoiler au grand jour le contenu des Monsanto Papers et d’en analyser les conséquences pour la santé des consommateurs européens.

Ce refus catégorique de Monsanto de venir s’expliquer au sein des institutions démocratiquement élues alimente un peu plus encore l’envie de nombreux eurodéputés de voir créer une Commission d’enquête parlementaire à ce sujet

« Il faut mettre au pas ces multinationales, peu scrupuleuses, qui se moquent de la santé des consommateurs. Après la parution des « Monsanto Papers », il ne fait plus aucun doute que de nombreux produits Monsanto sont particulièrement dangereux pour les citoyens. Avec mon collègue français Eric Andrieu, nous nous battrons pour obtenir gain de cause. La réaction européenne a souvent été dans la posture. Il faut du concret et des sanctions », déclare l’Eurodéputé PS Marc Tarabella.

Eric Andrieu tape du poing sur la table : « Nous ne devons plus attendre que les scandales éclatent pour agir ! L’Europe doit arrêter de dérouler le tapis rouge à ces grandes multinationales et montrer qu’elle constitue un rempart sanitaire pour nos concitoyens ! À défaut, elle cessera d’exister. »

 

Contact presse :

Bureau d’Éric Andrieu, Raphaël Delarue : + 32 486 359 463

Bureau de Marc Tarabella, Emmanuel Foulon : + 32 497 594 186

Partager