« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
NON au retour du plomb en Europe !

Ce mercredi le Parlement européen se prononcera sur une proposition visant à autoriser la présence de plomb dans le PVC recyclé.

Strasbourg – 11 février – « C’est totalement incohérent et inacceptable ! ». L’Eurodéputé Eric Andrieu sensibilise ses collègues sur les dangers d’une telle décision : « Il en va de la protection de la santé humaine et de l’environnement. Le plomb est une substance toxique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, même à petites doses, et notamment sur le système cérébral des enfants ».

Contexte :

La Commission européenne propose de restreindre l’utilisation et la présence de plomb et de ses composants dans des articles produits à partir de polychlorure de vinyle – plus connu sous le nom de PVC – à 0,1% du poids du matériau. « Mais les deux dérogations pour les matériaux PVC recyclés étaient inacceptables : l’une visait à autoriser la concentration de plomb jusqu’à 2% du poids pour le PVC rigide et l’autre à 1% du poids pour le PVC flexible/souple » dénonce Éric Andrieu, membre de la Commission de l’Environnement.

Conclusion:

« Le recyclage ne peut en aucun cas justifier l’utilisation continue de substances dangereuses », conclut l’eurodéputé socialiste.

Partager