« Si rien ne change, nous n’aurons d’autres choix que de mourir! »
Témoignages bouleversants de petits exploitants agricoles brésiliens victimes d’une politique agricole centrée uniquement sur les grandes entreprises et les multinationales…
@foeeurope #Mercosur

Intervention étayée de @EricAndrieuEU qui rappelle le travail opéré sur l’étiquetage dans le règlement OCM. Je partage avec lui que l’information et l’éducation sont les deux leviers les plus efficaces!

Il faut une nouvelle Politique Agricole Commune!
Alors que la #PAC fête son 60ème anniversaire, c’était l’occasion de rappeler ses bienfaits mais aussi ses lacunes.

Le constat tiré il y a 50ans par Mansholt est tristement d'actualité
Explications⬇️
https://www.eric-andrieu.eu/il-faut-une-nouvelle-politique-agricole-commune-la-lettre-de-mansholt-en-1972-est-plus-que-jamais-dactualite/

#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Load More
Pesticides : La commission PEST au Centre international de recherche sur le Cancer et à l’INRA

Une délégation de députés de la Commission spéciale sur l’autorisation des pesticides (PEST) se rendra en France ce mercredi et ce jeudi. Les eurodéputés rencontreront des représentants du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) des Nations Unies et des experts travaillant sur les moyens de réduire l’utilisation des pesticides.

 

Mercredi, ils visiteront la ferme expérimentale du Domaine d’Epoisses à Dijon et échangeront avec des représentants de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ils discuteront des moyens de réduire l’utilisation des pesticides et de leurs effets sur les sols.

Jeudi, les eurodéputés discuteront de la prévention du cancer avec les représentants du CIRC à Lyon, ainsi que des principes et des procédures derrière les monographies du CIRC. Ils discuteront également de l’évaluation des données sur le cancer chez l’homme, les animaux et les mécanismes de cancérogénicité. «L’objectif de cette double mission sera de rencontrer le CIRC, qui a déclenché l’alarme sur le glyphosate, mais aussi de passer en revue les alternatives actuelles avec les experts de l’INRA», déclare le Président de la Commission PEST Eric Andrieu (S & D, FR).

La délégation sera également composée des Députés Miroslav Mikolášik (PPE, SK), Angélique Delahaye (PPE, FR), Arne Gericke (ECR, DE), Anja Hazekamp (GUE / NGL, NL), Bart Staes (Verts / ALE, BE). ), et Piernicola Pedicini (EFDD, IT).

 

Prochaines étapes :

Les corapporteurs Norbert Lins (PPE, DE) et Bart Staes doivent présenter publiquement leur projet de rapport ce jeudi 20 septembre. Le vote en Commission se tiendra le 6 décembre et en plénière le 17 janvier 2019.

Partager