« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
« Petites fermes »

Communiqué de presse – 27/10/2014

Eric Andrieu a récemment adressé une lettre au Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll afin de lui demander de réviser les planchers pour l’obtention du « paiement couplé facultatif », dans le but notamment d’encourager et de maintenir les « petites fermes ».

A travers le dispositif d’application de ce soutien communautaire, la France a conditionné l’accès à cette aide à des seuils minimum: 10 vaches (allaitantes), 50 brebis. Ces niveaux sont pénalisants pour de nombreux petits paysans établis sur des exploitations de petite taille, réunissant une diversité de productions utiles au maintien de l’activité et plus particulièrement dans les régions les moins prospères.

Il est par conséquent nécessaire de réexaminer ces seuils pour les petits agriculteurs, qui s’ils étaient abaissés, n’occasionneraient pas de dépenses supplémentaires, pas plus qu’ils n’engendreraient de coût administratif supplémentaire. Ils autoriseraient simplement une meilleure répartition entre tous les agriculteurs.

Par ailleurs, le Député Andrieu pense qu’il serait également utile de soutenir davantage les apiculteurs et les maraîchers développant des circuits courts, constitués souvent de petits paysans qui contribuent activement à la vie de nos territoires, à l’emploi et aux relations villes – campagnes.

Intégrer les petits paysans installés en polyculture élevage dans la politique agricole de la France est donc une nécessité !

Partager