Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
Pour un Toxiscore européen ! Eric Andrieu interpelle la Commission

Bruxelles – 27/09/2022 – Ce matin, Eric Andrieu, Eurodéputé PS en charge des questions environnementales et de santé interpellera la Commission européenne. « Mon objectif est clair : je veux proposer un Toxiscore européen qui, comme un Nutriscore, permettra aux consommateurs d’évaluer simplement les produits d’entretien » explique Eric Andrieu, eurodéputé PS en charge des questions d’environnement et de santé.

« Détergents, désinfectants, produits pour les sols, les lessives, les lave-vaisselles, nettoyants pour cuisine et salle de bains… : plus de 15 milliards de produits ménagers sont vendus chaque année en Europe. Or, ces produits peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. »

De nombreuses études indiquent des effets indésirables potentiels pour le consommateur lors de leur utilisation à court terme mais aussi à long terme avec des risques plus importants comme le cancer, des troubles respiratoires majeurs et bien d’autres.

Notons que les étiquettes de ces produits sont souvent peu compréhensibles ; le consommateur est donc peu et mal informé, ce qui rend difficile son évaluation des dangers encourus.

Eric Andrieu a donc interpellé ce matin la Commission européenne afin de proposer la mise en place, au niveau européen, d’un nouveau système d’étiquetage qui viserait les produits nettoyants et désinfectants. Ce « Toxiscore » évaluerait donc la toxicité de ces produits en prenant en compte la présence ou l’absence de telles ou telles substances ainsi que l’effet cocktail des molécules utilisées.

L’Eurodéputé rajoute : « Pour permettre une lecture facile et compréhensible, ce Toxiscore, tel le Nutriscore déjà implanté dans plusieurs pays et sur lequel travaille actuellement la Commission européenne, indiquerait sur la face avant des emballages le niveau de risques via un code couleurs et des lettres allant du rouge jusqu’au vert et du E jusqu’au A. » 

La balle est à présent dans le camp de la Commission européenne.

 

 

Contact presse : Emmanuel Foulon + 32 497 594 186

Partager