Alors que les Jeux paralympiques se déroulent du 7 au 18 septembre à Rio, plusieurs eurodéputés dont Éric Andrieu (S&D) et Virginie Rozière (S&D) demandent  une meilleure prise en charge des athlètes handicapés dans le cadre d’un modèle éducatif intégré dans les écoles[1]. Retrouvez l’intégralité de cette déclaration :

0080/2016

Déclaration écrite au titre de l’article 136 du règlement du Parlement européen sur l’intégration de l’éducation physique en faveur du développement pérenne des talents sportifs, des élèves handicapés et non handicapés prometteurs

  1. Quelque 80 millions de personnes handicapées vivent sur l’ensemble du territoire européen.
  2. Le système actuel d’éducation inclusive ne permet pas aux élèves handicapés de développer pleinement leur potentiel sur les plans psychologique et physique.
  3. La mise en place d’un modèle éducatif intégré dans les écoles instaurera l’égalité des chances en matière d’accès à la rééducation active sous la forme d’activités sportives et d’un entraînement sportif et facilitera, dans un second temps, l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées.
  4. Ce modèle permettra de former systématiquement les élèves handicapés à la pratique de sports.
  5. La Commission est dès lors invitée à promouvoir la coopération entre les écoles inclusives et à soutenir l’égalité de traitement des athlètes handicapés et de leurs pairs non handicapés;
  6. La présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, est transmise à la Commission.

 

[1] Conformément à l’article 136, paragraphes 4 et 5, du règlement du Parlement européen, lorsque la déclaration recueille les signatures de la majorité des membres qui le composent, elle est publiée au procès-verbal avec le nom de ses signataires et transmise aux destinataires, sans être toutefois contraignante pour le Parlement.

Échéance: 12.12.2016