Intervention étayée de @EricAndrieuEU qui rappelle le travail opéré sur l’étiquetage dans le règlement OCM. Je partage avec lui que l’information et l’éducation sont les deux leviers les plus efficaces!

Il faut une nouvelle Politique Agricole Commune!
Alors que la #PAC fête son 60ème anniversaire, c’était l’occasion de rappeler ses bienfaits mais aussi ses lacunes.

Le constat tiré il y a 50ans par Mansholt est tristement d'actualité
Explications⬇️
https://www.eric-andrieu.eu/il-faut-une-nouvelle-politique-agricole-commune-la-lettre-de-mansholt-en-1972-est-plus-que-jamais-dactualite/

#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

Load More
« Quand la droite européenne met de l’huile de palme dans les rouages des biocarburants »

Les sociaux-démocrates dénoncent le double-discours de la droite européenne sur l’huile de palme.

Strasbourg – Lundi 2 octobre, la Commission de l’Agriculture a adopté à une courte majorité (26+, 17-, 1 abs.) le rapport Petir (PPE, HR) sur la directive énergies renouvelables (RED) II. Ce rapport qui devait sécuriser les investissements effectués pour les biocarburants durables en Europe ouvre au final la porte aux effluents des usines d’huile de palme.

« L’objectif de ce rapport était précisément d’opérer une distinction entre les biocarburants entraînant un changement d’affectation des sols et les productions européennes qui rejettent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre » explique Jean-Paul Denanot, co-rapporteur pour le Groupe S&D.

Avant de préciser: « Alors qu’il avait été convenu, entre tous les groupes politiques, de retirer les effluents d’huile de palme de l’annexe IX qui concerne les biocarburants avancés, le Parti Populaire Européen (PPE) l’a remis sur la table à la dernière minute. Pour notre Groupe, c’était une ligne rouge à ne pas franchir. »

« Nous regrettons que la droite, les libéraux et les eurosceptiques aient pris en otage ce rapport qui se voulait ambitieux pour les énergies renouvelables en Europe » souligne, pour sa part, Eric Andrieu, porte-parole du Groupe S&D à l’Agriculture. «  Le PPE fait une fois de plus le choix de l’agrobusiness plutôt que celui de la protection de l’environnement, au mépris des inquiétudes des citoyens européens. »

Pour rappel, la droite européenne avait soutenu, en avril dernier, la résolution du Parlement européen demandant l’élimination progressive de l’utilisation dans les biocarburants d’huiles végétales sources de déforestation d’ici 2020. Le socialiste belge Marc Tarabella ajoute « 46% de l’huile de palme importée dans l’UE est aujourd’hui utilisée pour la production de biocarburants et requiert l’utilisation de près d’un million d’hectares de sols tropicaux. »

 

Contact presse :

Bureau Jean-Paul Denanot : Julie Chupin, + 33 6 72 42 12 82

Bureau Eric Andrieu : Raphaël Delarue, + 32 486 359 463

Bureau Marc Tarabella : Emmanuel Foulon + 32 497 594 186

 

 

Partager