Les sociaux-démocrates dénoncent le double-discours de la droite européenne sur l’huile de palme.

Strasbourg – Lundi 2 octobre, la Commission de l’Agriculture a adopté à une courte majorité (26+, 17-, 1 abs.) le rapport Petir (PPE, HR) sur la directive énergies renouvelables (RED) II. Ce rapport qui devait sécuriser les investissements effectués pour les biocarburants durables en Europe ouvre au final la porte aux effluents des usines d’huile de palme.

« L’objectif de ce rapport était précisément d’opérer une distinction entre les biocarburants entraînant un changement d’affectation des sols et les productions européennes qui rejettent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre » explique Jean-Paul Denanot, co-rapporteur pour le Groupe S&D.

Avant de préciser: « Alors qu’il avait été convenu, entre tous les groupes politiques, de retirer les effluents d’huile de palme de l’annexe IX qui concerne les biocarburants avancés, le Parti Populaire Européen (PPE) l’a remis sur la table à la dernière minute. Pour notre Groupe, c’était une ligne rouge à ne pas franchir. »

« Nous regrettons que la droite, les libéraux et les eurosceptiques aient pris en otage ce rapport qui se voulait ambitieux pour les énergies renouvelables en Europe » souligne, pour sa part, Eric Andrieu, porte-parole du Groupe S&D à l’Agriculture. «  Le PPE fait une fois de plus le choix de l’agrobusiness plutôt que celui de la protection de l’environnement, au mépris des inquiétudes des citoyens européens. »

Pour rappel, la droite européenne avait soutenu, en avril dernier, la résolution du Parlement européen demandant l’élimination progressive de l’utilisation dans les biocarburants d’huiles végétales sources de déforestation d’ici 2020. Le socialiste belge Marc Tarabella ajoute « 46% de l’huile de palme importée dans l’UE est aujourd’hui utilisée pour la production de biocarburants et requiert l’utilisation de près d’un million d’hectares de sols tropicaux. »

 

Contact presse :

Bureau Jean-Paul Denanot : Julie Chupin, + 33 6 72 42 12 82

Bureau Eric Andrieu : Raphaël Delarue, + 32 486 359 463

Bureau Marc Tarabella : Emmanuel Foulon + 32 497 594 186