#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

.@TheProgressives call on Orbán: stop holding the Post-Cotonou Agreement hostage. ACP-EU deserves to take a leap forward https://shar.es/afCrXi

Load More
Quel avenir pour l’agriculture et les territoires de montagne ?

À l’invitation de Chambre d’Agriculture de Lozère, du Conseil Départemental et de l’Association d’appui au programme de Développement Rural de la Lozère, Eric Andrieu est intervenu, aux côtés de Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental, sur l’Europe et l’avenir de l’agriculture, notamment en territoire de montagne.

La Lozère, département rural par excellence, fut un des premiers territoires à expérimenter les programmes intégrés de développement rural (PDI) et les premières mesures agri environnementales il y a 35 ans. C’est dire combien ce département hyper rural est attentif aux ajustements des mesures mises en œuvre par les PAC successives.

Trois groupes de travail ont traité de sujets aussi transversaux que : la PAC et le pastoralisme ; le réchauffement climatique et l’autonomie des exploitations ; attractivité et le développement local.

Sujets qui s’inscrivent parfaitement dans la thématique du rapport d’initiative sur la PAC et l’Emploi de l’Eurodéputé qui prône pour une bien meilleure prise en compte des nouveaux défis de l’agriculture : Alimentaires, Environnementaux, Climatiques et Territoriaux.

Pour Eric ANDRIEU, « les éléments qui ont structurés la PAC depuis plus de 50 ans ne sont plus adaptés, et le concept de libre échange appliqué à l’agriculture nous conduit dans une impasse. Ce modèle n’est plus durable. Il continue à détruire de nombreux emplois, en particulier sur les territoires les plus fragiles, notamment dans les zones de montagne » a souligné l’eurodéputé.

Partager