« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Le Prix Sakharov à « la voix des victimes et des sans-voix »

Le Parlement européen a décerné, aujourd’hui, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à deux femmes yézidies qui ont fui, au péril de leur vie, l’esclavage que leur a imposé Daech : Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar.

Face au drame que vivent les membres de la communauté yézidie, nous appelons les Etats membres de l’Union européenne à prendre leurs responsabilités alors que les ressortissants irakiens, dont font partie les Yézidies ne sont pas éligibles au principe de la relocalisation[1]. Seuls les ressortissants originaires des pays suivants peuvent y accéder : Syrie, Érythrée, Burundi, Mozambique, Bahreïn, Bhoutan, Qatar et Yémen. L’Irak, pays où vivent la majorité des Yézidies, ne figure pas sur cette liste.

Nous soutenons pleinement les deux lauréates qui demandent à l’Union européenne de reconnaître et de s’opposer au génocide en cours. Il faut protéger les survivants, à la fois sur place et en accordant en Europe le statut de réfugié aux Yézidies qui le demandent.

L’attribution de ce prix est aussi l’occasion de demander à tous les États membres de jouer le jeu de la solidarité et de l’accueil des réfugiés. En effet, plus les Etats membres relocaliseront des demandeurs d’asile, moins il sera nécessaire de restreindre l’accès à cette même relocalisation. Ainsi, la pression sur les Etats membres dits de première entrée (Italie et Grèce) sera moindre et la protection des réfugiés mieux assurée.

[1] La relocalisation ne peut s’appliquer qu’aux demandeurs pour lesquels le taux moyen de reconnaissance de la protection internationale au niveau de l’UE est supérieur à 75%. Ce chiffre a été fixé par la Commission pour donner la priorité aux personnes le plus susceptible d’obtenir une protection. Mais cette statistique se fait par nationalité uniquement.

Partager