« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Rencontres internationales de l’association AFDI à Montpellier et déplacement dans le Gard

Eric Andrieu a participé le 14 novembre dernier aux côtés du Ministre Stéphane Le Foll aux rencontres internationales de l’AFDI (agriculteurs français et développement international) sur l’agriculture familiale : des agricultures d’avenir, à Agropolis à Montpellier.

L’AFDI est une association de solidarité internationale créée par les principales organisations agricoles françaises. Elle s’investit depuis plus de 30 ans dans des projets de développement pour permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s’appuyant sur la solidarité locale. Espace d’échange et de concertation entre les pays du Nord et du Sud, l’AFDI mène des actions concrètes et de sensibilisation pour lutter efficacement contre la faim et la pauvreté.

Alors que vient d’être votée la future Politique Agricole Commune et que se met en place au plan national  le Projet de loi d’Avenir, ce colloque sur le thème l’agriculture familiale et de proximité dans les pays du Sud faisait parfaitement écho aux orientations voulues par le ministre pour l’agriculture de demain : une agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement et au service des hommes.

En fin d’après-midi, profitant de ce déplacement en Languedoc-Roussillon, Stéphane Le Foll et Eric Andrieu se sont tout d’abord rendus à la Préfecture du Gard pour rencontrer les responsables régionaux de la filière équine et les présidents de la chambre d’agriculture, de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs.

Pour finir, c’est à la Fédération Gardoise du Parti Socialiste qu’ils ont terminé leurs visites. Aux côtés de Stéphane Tortajada, 1er Secrétaire Fédéral, et de Damien Alary, Président du Conseil Général, ils ont évoqué l’actualité politique du moment et appelé les 200 militants présents à la plus grande des solidarités et leur confiance dans les orientations prises par le gouvernement.

Partager