Aucun vote sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate n’est prévu à l’agenda lors des réunions du Comité permanent des plantes, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (PAFF) des 5 et 6 octobre, selon le porte-parole de la Commission européenne.
Ce dernier pourrait se dérouler lors de leur prochaine réunion inscrite à l’agenda, du 23 octobre, mais sans aucune certitude : l’ordre du jour de la réunion n’ayant pas encore été déterminé. Dans tous les cas, le comité dispose jusqu’au 31 décembre 2017 pour se prononcer.
« Si la proposition de supprimer du jour au lendemain cet herbicide est irréaliste, celle de prolonger son autorisation pour 10 ans ou 5 ans est irresponsable, estime Eric Andrieu, eurodéputé socialiste de la circonscription sud-ouest, membre de la commission de l’agriculture du Parlement européen. Devant les nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’utilisation du glyphosate, et en l’absence d’alternative, les Etats membres doivent se limiter à un renouvellement annuel de cette substance potentiellement cancérigène et s’assurer d’un encadrement strict de l’utilisation de cette molécule ».
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, avait quant à lui assuré que la France voterait contre le renouvellement de l’autorisation pour dix ans, proposé par la Commission européenne, de l’herbicide glyphosate dans l’Union européenne.
Source : Actu Environnement