Intervention étayée de @EricAndrieuEU qui rappelle le travail opéré sur l’étiquetage dans le règlement OCM. Je partage avec lui que l’information et l’éducation sont les deux leviers les plus efficaces!

Il faut une nouvelle Politique Agricole Commune!
Alors que la #PAC fête son 60ème anniversaire, c’était l’occasion de rappeler ses bienfaits mais aussi ses lacunes.

Le constat tiré il y a 50ans par Mansholt est tristement d'actualité
Explications⬇️
https://www.eric-andrieu.eu/il-faut-une-nouvelle-politique-agricole-commune-la-lettre-de-mansholt-en-1972-est-plus-que-jamais-dactualite/

#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

Load More
Secret des affaires : l’intérêt général doit l’emporter sur les intérêts économiques !

Communiqué de presse de la DSF – 12/06/2015

La délégation socialiste française a pris connaissance de la pétition lancée par la journaliste Elise Lucet contre le projet de directive sur le « secret des affaires ». Nous soutenons pleinement l’objectif des 215 000 pétitionnaires : protéger les journalistes, leurs sources, les ONG et les lanceurs d’alerte, et ainsi l’information des citoyens.

Par la voix de Virginie Rozière, représentante de la délégation socialiste française dans la commission des affaires juridiques, les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux se mobilisent, non pas pour rejeter cette directive, mais pour en faire une directive qui protège les journalistes et leurs sources. En effet, il y a en Europe des journalistes qui sont toujours menacés, ainsi que leurs sources, en Hongrie notamment ; ce projet de directive doit permettre d’améliorer leur situation !

Les amendements déposés par Virginie Rozière réaffirment par ailleurs la primauté des intérêts sociaux, environnementaux et démocratiques sur les intérêts économiques.

Si la confidentialité de certaines informations peut être importante pour la santé et l’avenir de nos entreprises, qui n’ont pas nécessairement les moyens de se protéger contre les pratiques de concurrents malhonnêtes, en aucun cas cela ne doit servir de prétexte à museler la presse et les lanceurs d’alerte. La différence est très claire à nos yeux, contrairement à la droite européenne qui, malgré l’affaire Luxleaks, dépose à chaque fois qu’elle en a l’occasion des amendements liberticides.

A l’opposé, les Socialistes et Démocrates européens se mobilisent afin de protéger et renforcer la liberté d’expression.

« Nous devons protéger la valeur économique des secrets et du savoir-faire de nos entreprises : Airbus ne doit pas pouvoir être espionné par Boeing, cela nul ne le conteste ! Mais les intérêts économiques, quand ils se matérialisent par des pratiques malhonnêtes et/ou contestables, ne doivent jamais primer sur l’intérêt général. Les lanceurs d’alerte, les journalistes, les ONG ou encore les représentants du personnel sont des garde-fous essentiels contre une vision de l’économie qui nierait les intérêts sociaux et environnementaux. Les Socialistes et Démocrates européens, et en première ligne la délégation socialiste et radicale française, se battent pour les protéger » conclut Virginie Rozière.

Partager