« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Séminaire des élus PS-PRG et apparentés du Conseil Régional d’Aquitaine

Accueilli par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Stéphane Delpeyrat-Vincent, Président du Groupe PS, PRG et apparenté du Conseil Régional, Eric ANDRIEU s’est rendu à Bordeaux Jeudi 4 octobre pour animer une table ronde sur les raisons du mal être du territoire et les moyens à mettre en œuvre pour initier une nouvelle étape du développement local.

Partant du constat que les politiques d’aménagement du territoire engagées depuis des décennies ne répondent plus forcément au contexte de la globalisation et de la compétition entre les territoires, les échanges riches de témoignages, ont portés sur le sentiment souvent partagé par les élus et la population que la Région n’intervenait pas suffisamment en milieu rural. Dans un contexte de forte réduction des marges de manœuvre financières des Etats et des collectivités territoriales, et au moment où la politique des Pays, porteuse de projets et de solidarités arrive à son terme les intervenants ont soulignés la nécessité de travailler à la définition de nouveaux outils d’intervention en faveur des territoires, y compris au sein de l’espace européen.

Quels moyens à mettre en œuvre ? Quel rôle pour les Régions et les collectivités territoriales ? Les participants ont mesuré les enjeux et analysé les politiques qui permettront de réduire les inégalités territoriales et en finir avec l’opposition systématique entre zone urbaine et territoire ruraux.

L’objectif de tous : placer les habitants au cœur des réponses à donner !

Partager