Eric Andrieu a participé à la Conférence CLYMA qui s’est déroulée le 24 janvier dernier à Perpignan aux côtés de la Présidente du Conseil Général Hermeline Malherbe, de Sixte Cambra, Président du Port de Barcelone, et de Santi Vila, Conseller de la generalitat de Catalonya.

L’objet de son intervention visait à apporter l’éclairage du Parlementaire européen sur le projet européen  CLYMA « Connexion Lyon Madrid » dont le Syndicat Mixte MP2, la plateforme Multimodale Pyrénées Méditerranée est partenaire aux côtés du Port de Barcelone.

Le projet vise à expérimenter, sur une portion de ce corridor – l’axe Madrid-Lyon-, la mise en œuvre de l’ensemble des méthodes de gestion et normes communes nécessaires à la constitution d’un réseau de transport unifié, pour ensuite pouvoir les dupliquer à l’intégralité du corridor.

Et Eric Andrieu d’affirmer que « ce travail de concertation qui commence à Perpignan vise, à terme, à créer un véritable réseau de transport européen car sans connexions efficaces, l’Europe ne pourra pas se développer ni prospérer. La nouvelle politique de l’UE en matière d’infrastructure doit permettre de mettre en place un réseau européen étendu de transport dans l’ensemble des 28 États membres qui servira de tremplin à la croissance et à la compétitivité ».

Une entreprise à long terme qui reste élément essentiel pour mettre en œuvre la politique européenne des transports.