« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Un marché du carbone viable pour un développement durable

Communiqué de presse de la DSF – 08/07/2015

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un texte important pour produire plus proprement en Europe : il vise à relancer le marché européen du carbone qui, compte tenu de la surabondance de quotas, offrait un prix du carbone trop bas et donc inopérant.

Il faut remédier au déséquilibre entre l’offre et la demande de quotas CO2 : la solution retenue consiste en la création d’une « réserve de stabilité ». Cette réserve doit permettre d’ une part de régler le problème des excédents de quotas constitués ces dernières années et, d’autre part, de permettre un pilotage plus fin du marché face aux chocs affectant la demande.

Concrètement, ce mécanisme s’appuie sur le calcul du volume de quotas disponible sur le marché. Tous les ans, une portion de ces quotas sera mise en réserve si le volume disponible est trop élevé. Lorsque le volume disponible sera plus faible, une partie des quotas mis en réserve sera libérée et proposée aux opérateurs par le biais de mises aux enchères.

Nous nous félicitons d’avoir obtenu une entrée en vigueur de ce dispositif dès 2019, alors que la Commission européenne proposait d’attendre l’horizon 2021.

La délégation socialiste française est satisfaite de l’accord obtenu, qui constitue un premier pas vers un rétablissement du marché carbone et crédibilise l’engagement de l’Union européenne en vue de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21).

Il nous reste à obtenir la création d’un fonds d’innovation afin de promouvoir des projets d’avenir industriels à faible intensité carbone.

Partager