« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Venezuela : les eurodéputés socialistes et radicaux souhaitent laisser une place au dialogue

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution sur la situation au Venezuela appelant à la reconnaissance immédiate de M. Guaido comme président par intérim, jusqu’à l’organisation d’élections.

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont fait le choix de s’abstenir sur ce vote. Nous n’avons aucune complaisance pour M. Maduro ; mais nous sommes des partisans résolus de la paix et souhaitons à tout prix éviter une polarisation plus forte encore de la société vénézuélienne.

Il faut enrayer la violence – dont les premières victimes seront les citoyens Vénézuéliens qu’ils soient pro-Maduro ou pro-Guaido – nous sommes persuadés que la ligne exprimée par l’Union européenne est la bonne. Nous devons peser pour des négociations, à travers la mise en place d’un groupe de contact. Ce dernier pourrait aider au dialogue et faciliter les négociations entre l’Assemblée nationale et la présidence autour de la transition. C’est seulement ainsi que nous pourrons renouer les fils du dialogue et trouver une solution politique, avec comme seul objectif que les Vénézuéliens regardent vers l’avenir, malgré les fractures du pays.

Si ce dialogue est refusé, alors l’Union européenne pourra envisager la reconnaissance de Juan Guaido comme président par intérim.

Partager