Fraude et évasion fiscales, accord commercial UE-USA, santé…
1 000 milliards d’euros par an, soit 2 000 euros par citoyen européen, c’est le manque à gagner que représentent la fraude et l’évasion fiscales pour les budgets des pays européens. Un constat alarmant sur lequel revient Liêm Hoang-Ngoc dans ce webjournal, avec des propositions concrètes.
L’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis est à surveiller de près. Accès aux marchés publics, données personnelles, normes sanitaires, normes sociales, normes environnementales, exception culturelle … autant de sujets sur lesquels les socialistes français entendent définir des lignes rouges à ne pas franchir. Henri Weber s’exprime sur le mandat qui va être confié à la Commission européenne pour qu’elle puisse mener les négociations de cet accord commercial avec les Etats-Unis.
Enfin, Gilles Pargneaux est l’auteur d’un rapport sur la création prochaine d’un système efficace de réponse aux crises sanitaires. Il revient ici sur les principaux enjeux : pandémie de grippe H1N1, conséquences de l’éruption d’un volcan islandais, bactérie E. coli plus récemment … ces « menaces transfrontières » peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des citoyens européens. Des crises le plus souvent gérées au plan national alors qu’elles concernent plusieurs pays européens et ne connaissent pas de frontières.