« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Xylella fastidiosa : l’épidémie se corse, l’Europe doit agir !

Communiqué de presse de la DSF – 30/04/2015

Le Parlement européen a lancé, aujourd’hui, un appel pour que l’Europe se saisisse de la grave menace que constitue la bactérie Xylella fastidiosa. Cette bactérie attaque plus de 150 espèces de végétaux en Europe. En l’absence de traitement, seul l’arrachage permet de contenir la progression de cette bactérie.

« La menace économique est dramatique, car cette bactérie tue les oliviers, les arbres fruitiers, la vigne, les légumes… c’est pourquoi il faut agir, et vite ! », expliquent Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot.

« La Commission européenne a fait un premier pas en imposant, en ce début de semaine, des premières mesures de quarantaine et la destruction de millions d’oliviers dans les Pouilles, foyer de la maladie. Cependant, il faut aller plus loin encore et ainsi élaborer un vaste plan d’action, prévoyant une indemnisation des producteurs pour leurs pertes et, surtout, une modification de l’actuel contrôle phytosanitaire des importations dans l’Union européenne, qui a, une nouvelle fois, démontré ses défaillances en permettant l’entrée de la bactérie.

« Enfin, nous demandons un renforcement, sans délai, des exigences de la décision 2014/497/UE relative à Xylella fastidiosa afin que des mesures de confinement sur les plants et sur la dispersion des insectes vecteurs soient mises en place sur le territoire de l’Union européenne, tout comme l’interdiction de sortie du matériel destiné à la plantation depuis la zone délimitée italienne », concluent Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot.

________________________________________

Partager